Sunday, December 7, 2014

Bernard VOLLAT


1> Après avoir téléchargé la photo du défi, je lis la photo avec le logiciel GIMP.
Pour le défi je travaille en format A4(210x297 mm = 8,27x11,7 inches) pour des raison de rapidité, n'ayant pas trop de temps à consacrer à la peinture. Je sélectionne donc une portion de ce format de l'image proposée et je la transforme en gris. Je réduis ensuite le nombre de niveaux de gris à 16. Ceci pour faire ressortir les plages ou l'intensité change. Mon œil a du mal à voir toutes les nuances et cela m'évite de grosses erreurs. Ensuite, j'utilise la fonction du logiciel : filtre/artistique/dessin crayon ; j'obtiens une épreuve comme sur la photo 1 (détail).





2> J'imprime cette image noir et blanc sur du papier à lettre. Toujours pour gagner du temps et parce que je ne suis pas le meilleur en dessin, je fais le transfert par transparence sur une vitre (photo 2) sur le papier ou je vais peindre (300g/m2).
Pour les formats plus grands ou pour une toile je fais le dessin avec la méthode des carrés.



3> Ensuite, je mets en couleur par couches successives de glacis en partant du plus clair au plus foncé. (photo 3). Les numéros correspondent aux nombres de couches déjà passées. A droite le modèle noir et blanc du tirage initial que je garde sous les yeux. Pour les couleurs je garde l'image sur l'écran de l'ordinateur, les épreuves imprimées sur mon imprimante ne me satisfaisant jamais. Cela permet aussi d'agrandir facilement l'image pour certains détails.


4> Je continue couches après couches jusqu'au résultat désiré (photo 4-final). Cette méthode est inspirée des maîtres hollandais, succession de couches transparentes, même si j'utilise l'acrylique.
Je suis équipé entièrement avec la marque Liquitex car contrairement à l'huile le mélange des marques peut être très nuisible en acrylique, chacun ayant ses propres résines synthétiques.
Mes glacis sont très liquides et sont faits avec un mélange de 50 % de medium glacis dilué avec 50 % d'eau déminéralisée, la couleur étant ajoutée par très petite quantité.
J'utilise les pinceaux Raphaël série Kaerell 8.., en fin de séance je nettoie au savon et à l'alcool à bruler.

Artist: Bernard VOLLAT
Size of Painting: A4 (210x297 mm = 8,27x11,7 inches)
Medium & Support: Acrylic on paper (300g/sqare meter)
Artist Blog: No Blog
Artist Website: No website

2 comments:

Shirley said...

Lovely.

Anonymous said...

For all PADT artists willing to read and comment on the posts written in the language you are not familiar with, please use "Translate" feature at the top right corner of the main PADT blog page to read the post.

For this specific post written in French, I first chose "French" in the Translate drop down list to get out of the default English, and then went back to Translate and chose English. Then all posts were translated in English and I was able to read this great and detailed post.
Play with it. It's fun. I am sure you will laugh when you read how Google translates artist's language.

Bv, I love the use of technology to assist with the process of creating art, and patient layer by layer build - up to the final painting. It reminds me on Vermeer and his camera obscura. Thank you very much for sharing. I really enjoyed reading and visualizing the painting process.